Cet été, vivez une expérience unique sous la gloriette, véritable épicentre du jardin d’aromates. A cette table de partage (quatre convives), sous le ciel étoilé, c’est un parcours totalement végétal que vous vivrez. Le menu « Immersion Gloriette » est rythmé par les légumes, les champignons, les fruits, les herbes aromatiques et les fleurs d’aromates du jardin.
Dans l’appréhension du monde en soi que représente le Clos des Sens, il est comme une expérience dans l’expérience. L’aboutissement de la démarche du Chef Laurent Petit, permettant d’être physiquement et mentalement au cœur de l’âme et du propos de la Maison. C’est donc une expérience fondamentalement inclusive. Et à la fois, c’est une expérience exclusive, car seuls 4 convives, hors du monde et hors du temps, auront le privilège de la vivre, uniquement les soirs d’été par météo clémente.
Étrange sensation de plonger progressivement en une contrée si calme et reposante, avec Annecy et son lac à ses pieds. Au fil des minutes, le spectacle de la nature s’impose avec douceur. Le soleil couchant chahute le feuillage de l’acacia et rosit la nappe immaculée. A l’horizon, le contour des montagnes des Bauges se précise. Poétiquement, elles ferment l’immense étendue sans s’imposer.
Installés sous la délicate gloriette en osier vivant sculptée par Marion Roffino, les hôtes sont prêts pour vivre un voyage étourdissant. Les 200 essences du jardin sont l’alpha et l’oméga de ce cheminement.
Pour que ce voyage soit total, Laurent Petit orchestre une complicité mets, vins et extractions (jus de légumes). 10 séquences rythmées allant gustativement de l’extrême délicatesse à la puissance tellurique. Côté finesse, les hôtes sont saisis par la Polenta soyeuse / eau de tomate / fleurs d’aromates, si subtile, vivante et florale. Et aussi par l’Infusion de feuilles d’artichauts, d’une complexité très nuancée. Côté puissance, la Marmande confite / lentilles Beluga de la ferme Courtois / cumin frais du jardin interpelle par sa dimension presque carnée.
Certaines créations combinent le grand écart gustatif entre subtilité et intensité, à l’instar de « L’Envolée de champignons » ou « L’Ail » (frais et fermenté) marié à l’amande. Des plats symphoniques multidimensionnels.
Sans oublier le Suc de Fenouil, recette fondamentale, originelle, qui marque le point de départ du Clos des Sens actuel. C’est en effet la conception de ce plat en 2013, qui a suggéré à Laurent Petit tout le chemin à venir, le virage vers une cuisine totalement lacustre & végétale, locale et du moment. Avec l’idée force qu’un produit dit banal, modeste pouvait se suffire à lui-même (mono produit) et révéler une complexité inimaginable.
On trouvera également cet été le fenouil en un lumineux dessert de cuisinier. Cristallisé en fines tranches séchées au four, comme une feuillantine, il est traité en granité et sublimé par un sorbet à l’estragon. A la fois une alliance et une confrontation, tant ces éléments antinomiques se marient merveilleusement sur le plan tactile.
Thomas Lorival et son équipe de sommellerie associent enchaînement de ces créations à des vins et extractions. Des accords construits à la fois sur l’aromatique, les sensations tactiles et la longueur en bouche. Pour faire vivre aux hôtes un voyage sensoriel complet, un parcours culinaire et œnologique vibrant en immersion dans la nature.
Du mardi au samedi, du 7 juillet au 22 août uniquement au dîner par météo prometteuse. Table de 4 personnes, menu en 10 saveurs au tarif de 350€ par personne, complicité des mets, des vins et des extractions. Réservation préalable impérative, confirmée par la Maison le matin en fonction des conditions climatiques. Réservation au 04 50 23 07 90.