Drôle de parcours pour le lauréat 2010 du Concours du meilleur jeune élève sommelier de France : après un bac, un BTS en cuisine et un stage au piano de la Chèvre d’Or, il décide de se réorienter pour travailler au contact de la clientèle. Direction la salle et la sommellerie ! Il intègre alors de prestigieuses tables — la Maison Troisgros, l’Oasis, le Restaurant Régis & Jacques Marcon — et découvre enfin les sourires des clients qui lui manquaient tant derrière les fourneaux.
Région oblige, le jeune homme compose principalement autour du vin blanc, complémentaire à la cuisine lacustre du chef annécien. Si le restaurant ne fonctionne qu’en menu et que la carte est brève, celle du vin navigue entre l’Alsace, la Bourgogne ou le Beaujolais dans un flot de dizaines de pages, où le nom de chaque producteur est minutieusement précisé. Et pourtant, le terroir français ne semble pas suffire à celui qui soufflait en mai 2018 sa 28ème bougie. Fort de son expérience triplement étoilée scandinave, il y découvrit les vins allemands, autrichiens et géorgiens, souvent relégués, par chauvinisme, au second plan dans les cartes françaises.
Dans la cave du restaurant, Thomas Lorival gère aussi près de 400 bouteilles en vieillissement. Un travail de longue haleine, pour des références parfois plus âgée que lui. Même s’il n’a pas encore atteint la trentaine, le CV du Jurassien fait tourner la tête et témoigne d’un rare potentiel. Qui sait où l’on retrouvera le jeune homme dans une dizaine d’années ? Portera-t-il fièrement le tricolore ? C’est tout ce que nous lui souhaitons.
________
À lire sur Atabula → À la recherche de la troisième étoile – Le Clos des Sens et le chef Laurent Petit (Annecy) / Le Clos des Sens (Annecy) : cuisine à cœur ouvert / Laurent Petit (Clos des Sens) : « À cinquante ans, j’ai fait mon cooking out »
________
Lien → Site du Clos des Sens
________
Auteur → Léandre Mage
https://foodswho.atabula.com/bulle-de-talent-thomas-lorival-sommelier-le-clos-des-sens-annecy/